750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 16:24



Préparation : 5 min

Cuisson : 1h


Ingrédients (pour 8 personnes) :
          - 1 pâte sablée, voir la recette ici
          - 1 L de lait entier
          - 180 g de sucre
          - 120 g de maïzena
          - 3 œufs
          - 1 gousse de vanille


Préparation :
- Etaler la pâte dans un moule à manquer et la piquer.
- Porter à ébullition 80cl de lait avec le sucre et la gousse de vanille préalablement grattée. Réserver.
- Dans un grand saladier, délayer la maïzena avec le lait restant, 2 œufs entiers et un jaune d’œuf.
- Verser délicatement le mélanger lait/sucre/vanille encore bouillant sur le mélange lait/maïzena/œufs tout en remuant au fouet.
- Remettre la préparation dans la casserole et cuire la mélange à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’il épaississe (un peu comme une crème anglaise). Une fois à ébullition, laisser cuire encore 1min. J’ai utilisé ma chère "Maryse", presque irremplaçable pour cette recette !
- Verser uniformément la préparation sur la pâte et enfourner 40min à 180°.
- Laisser refroidir avant de déguster.

Exit le pâtissier de mon quartier… car ce flan, c’est quand même LE flan par définition : goût, texture… et un brin d’insolence avec l’utilisation d’une pâte sablée !
Bien entendu, les puristes pourront utiliser la traditionnelle pâte feuilletée !


"N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine à gagner... et un gagnant tous les 25 inscrits !"

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> <br /> Howdy, i read your blog often and i own an analogous one and i used to be simply wondering if you get a lot of spam comments? If thus how do you stop it, any plugin or anything you’ll be able to<br /> advise? I get thus much lately it’s driving me mad so any help is very abundant appreciated. Others truly struggle with how to handle their angry emotions and end up causing a lot of chaos!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Great blog! I really love how it’s easy on my eyes and the info are well written. I am wondering how I could be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your rss feed<br /> which really should do the trick! Have a nice day!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
lol le flan du patissier est très dur à reproduire alors je vais tester le tiens ;o) miammmbisousag
Répondre
F
merciiiii !!
Répondre
M
Hummm c'est l'un de mes recettes préférés ... faut que je teste la tienne!
Répondre