750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 16:01



Préparation : 5 min
Cuisson : 1h20


Ingrédients : (pour 4 personnes)
          - 50 cl de crème fraîche liquide entière
          - 1 gousse de vanille
          - 5 jaunes d’œufs
          - 1 blanc d’œuf
          - 80 g de sucre en poudre


Préparation :
- Préchauffer votre four à 110°.
- Dans une casserole, verser la crème, ajouter la vanille grattée et porter lentement à ébullition puis laisser infuser quelques minutes à couvert afin que la vanille dégage tous ses arômes.
- Pendant ce temps blanchir rapidement les œufs avec le sucre. Attention à ne pas rendre le mélange trop mousseux !
- Verser sur ce mélange un tiers de la crème tiédie et délayer rapidement. Renouveler l’opération avec la crème restante.
- Passer l’appareil au chinois pour retirer les éventuels grumeaux, verser dans des ramequins individuels et enfourner pour 1h10 à 110°. Vos crèmes doivent faire 1,5cm à 2cm d’épaisseur au maximum pour une meilleure cuisson.
- Une fois cuites, laisser refroidir à température ambiante et conserver au moins 2h au réfrigérateur avant de servir.
- Au moment, de servir, le plus délicat reste le "brûlé" de la crème brûlée…
L’idéale et de saupoudrer vos crème de cassonade et de "chauffer" au chalumeau mais si comme moi vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser "Le kit de caramélisation" de COOKAL. Résultat garanti ! Vous pouvez aussi passer vos crèmes quelques minutes sous le grill très chaud de votre four. En dernier recours, je pense que flamber les crèmes avec un doigt de Cointreau doit également faire l’affaire !

Il était temps ! Je les ai enfin réussies ces fameuses crèmes brûlées… et cette recette est vraiment infaillible !


"N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine à gagner... et un gagnant tous les 25 inscrits !"

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, je viens de tester cette recette car je viens de m'offrir un chalumeau, enfin !!!. La crème brulée a une très belle texture, est très onctueuse, cependant la prochaine fois j'y rajouterai 1 ou 2 jaunes d'oeuf car je préfère quand on se rapproche un peu plus de la crème aux oeufs mais c'est une question de goût. Ceci dit, la réalisation est très simple et rapide. Merci
Répondre
H
<br /> coucou tu ne parles de ton blanc, quand le mets-tu ?<br /> <br /> <br /> HELENE<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai essayé cette recette et elle est vraiment iratable, une excellente texture et un très bon gout. Ces crémes brulée sont vraiment génial.<br /> <br /> <br /> Merci pour la recette, je conseillerai ce site.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Yannick, je vous ai connu via un livre de muffin que j'ai connu récemment (750gr), du coup j'ai visité votre site et j'ai tenté votre recette de crème brulée également... Elles sont<br /> divines... Je suis conquise ! Je vous ai fais un peu de pub sur mon forum cuisine, merci pour cette recette http://recettesentreamis.forumperso.com/desserts-f3/creme-brulee-inratable-t215.htm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cette recette est vraiment inratable et un vrai délice,merci.<br /> <br /> <br />
Répondre