750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 17:07



Préparation : 35 min
Cuisson : 15 min puis 8 min


Ingrédients :
          - Mûres
          - Sucre en poudre


Préparation :
- Trier et laver les mûres. Egoutter.
- Dans une bassine à confiture, faire cuire les fruits à feu vif avec un peu d’eau pour ne pas qu’ils attachent. Les mûres sont suffisamment cuites lorsqu’elles ont pris une belle couleur rouge/bordeaux. (environ 15min)
- Dans un premier temps, passer cette préparation au presse légume et jeter les résidus. Passer ensuite cette purée au chinois pour récupérer seulement le jus et la pulpe. Cette opération est assez longue et assez physique pour récupérer un maximum de pulpe et pour retirer tous les pépins.
- Une fois le jus récupéré, peser et ajouter 80% de son poids en sucre puis porter le tout à ébullition environ 8min. (exemple : pour 1kg de jus - 800g de sucre)
- Verser enfin la confiture encore bouillante dans des conserves, les fermer et les retourner pour les stériliser. 

En un mot : PARFAITE !
Profitez de la saison pour cette recette et faites comme moi, prenez un panier et partez à la ceuillette aux mûres et autres fruits des bois. J'en ai trouvé près de 3 kg au bois de Vincennes!
A tester aussi avec des framboises. Mais ce sera pour l’année prochaine.
A titre d'info, pour environ 2,5kg de fruits j'ai obtenu 6 pots de gelée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
miam j'adore la mure
Répondre
C
Cette année j'ai fait de la confiture fraises-mures un délice !l'an dernier j'avais tenté fraises- quetches j'ai des gourmands à la maison et je peux te dire que maintenant ils viennent cueillir les fruits avec moi !
Répondre
A
la gelee de mures ma confiture preferee
Répondre
T
Ahhh cette fameuse confiture de mûres qui me rappelle mon enfance dans mon ardèche natale (Largentière).On réalisait ce nectar en août où septembre chaque année et quel souvenir d'avoir parcouru tous ces chemins à la recherche des plus beaux fruits en revennant souvent les jambes et les bras en sang à cause des ronces qui protègent bien les plus belles mûres.Merci pour cette gelée plein de souvenirs et bravo pour toutes les autres recettes qui jalonnent ton superbe blog.
Répondre
A
j'adore la gelée de mures. 
Répondre